Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

FETA VEGANE MAISON



Mes recettes de printemps arrivent !! Pour commencer, un fromage végane, simplisme à préparer qui fera sensation dans vos salades, tartines, pique-niques, sur des légumes rôtis au four, une pizza ou encore avec d'autres antipasti … 
Cette feta est préparée avec du tofu et des lupins, ce qui fait d'elle un aliment sain, pauvre en lipide, riche en protéines, naturellement sans lactose ni gluten.



Ingrédients


100 grammes de tofu ferme
120 grammes de lupin en saumure*
140 ml de lait végétal non sucré
50 ml d'huile d'olive
1 cuillère à café d'agar-agar



1- Oter la peau des lupins avec un couteau bien tranchant. Pas de panique, ça va très vite : j'ai mis moins de 15 minutes pour les 120 grammes photos comprises.



2- Assembler dans un cul de poule ou le bol de votre mixeur les lupins, le tofu détaillé en petit morceaux, le lait, l'huile et l'aga-agar ( = tous les ingrédients !!)  et mixer très soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse sans le moindre grain.



3- Transvaser dans une casserole et porter doucement à ébullition sans cesser de tourner. La préparation va épaissir un peu par évaporation. Après 3 à 5 minutes, retirer du feu.



4- Verser dans un moule de forme appropriée (ici j'ai coulé les fromages dans des cercles) puis placer quelques heures au réfrigérateur.



5- La feta est prête à consommer, mais on peut aussi la mariner dans l'huile d'olive avec des aromates :-)



6- Dans ce cas, la détailler en cubes, les placer dans un bocal de verre stérilisé avec du thym, du laurier, des piments, de l'ail, des grains de poivre … et couvrir d'huile.
Ainsi préparée la feta se garde au moins 15 jours, au delà je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.



Ce fromage a le double avantage de plaire à ceux qui n'apprécient pas le fromage et de combler un végane en mal de brebis ;-)
Autre point à noter, elle fond !



* Le lupin est cultivé depuis 4000 ans et les Egyptiens, Grecs, Romains ou Mayas savaient déjà le préparer pour leur consommation. Son taux de protéines (43%) en fait un aliment à forte valeur nutritive.
Traditionnellement consommé en saumure dans les pays du bassin méditerranéen on le trouve dans les épiceries orientales ou sur internet. 


CETTE RECETTE VOUS PLAIT-ELLE ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire