Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MY DAILY VEGGIE FOOD 2018 #2

Jeudi midi

Semaine 2 ! Je suis absolument ravie de vos retours sur le premier daily veggie food, vous avez été très nombreux à lire, nombreux aussi à m'écrire pour me demander plus de détails ou m'encourager à continuer et je vous en remercie.

Comme toujours chez moi, les menus qui suivent sont réalisés avec des produits principalement de saison mais surtout, avec ce que j'ai sous la main. J'ai toujours devant moi quelques réserves de légumes secs et céréales, des épices et des condiments, j'ajoute un peu de frais en fonction de mon humeur lorsque je passe au magasin bio et des légumes qui, cette semaine encore, viennent directement du producteur.

Je ne planifie jamais mes repas, je sais bien que cela est assez à la mode mais j'aime faire autrement ! 

- Ne pas les planifier permet d'être plus en phase avec ses besoins, en effet, lorsque l'on a une envie alimentaire, on est généralement plus heureux, plus vite rassasié et plus réceptif aux plaisirs de la table en s'écoutant ; par ailleurs il n'est pas impossible que le désir d'un aliment soit un message du corps en demande d'un nutriment (chocolat = magnésium ! )

- Cuisiner est une activité créative et j'aime, chaque jour devant mon réfrigérateur et mes bocaux de céréales, attendre l'étincelle, l'idée, celle qui me fera me précipiter aux fourneaux avec excitation plutôt que de faire de moi un second couteau obligé de préparé ce qui est prévu.

- Parfois aussi, les enfants sont épuisés et n'ont pas faim, leur père a un repas en extérieur de dernière minute, alors mieux vaut n'avoir pas projeté un festin pour famille nombreuse.

Voilà pour ce point planification. Et vous, comment aimez-vous vous organiser en cuisine ?

Et sinon, depuis lundi 8 janvier je n'ai plus de four ; ainsi n'ai-je pu faire ni mon cake salé hebdomadaire, ni mon pain, ni les pâtisseries habituelles mais j'ai quand même trouvé quelques bons desserts à préparer !

Menus

Lundi 

Midi : salade tiède de lentilles vertes assaisonnée d'une vinaigrette bien relevée à la moutarde / échalotes / persil / rondelles de cornichons.

Soir : tofu pané (je le mouille dans un mélange eau / fécule puis enrobe les morceaux de chapelure avec quelques épices en poudre et le panne à la poêle dans un peu d'huile) , pommes de terre sautées, salade de chou blanc mariné au vinaigre de cidre / huile de sésame grillé / sauce soja.

Mardi

J'ai sauté le déjeuner ...

Soir : riz complet cuisiné avec des oignons fondu / gingembre / betteraves rouges en lamelles / noix de cajou.

Mercredi

Midi : salade tiède de pommes de terre / dés de tofu fumé / oignon frais / persil.

Soir : velouté de potiron au lait de coco et curcuma.

Jeudi

Midi : galettes de courge rapée / avoine / tahin / oignon / cumin moulu d'après mon tutoriel (ICI), accompagnées de salade de chou blanc mariné au vinaigre de cidre / huile de sésame grillé / sauce soja et saupoudrée de graines de chanvre crues, olives noires et piment en saumure.

Soir : gros plat de lentilles et légumes (carottes / navets / pommes de terre)

Vendredi 

Midi : steak de lentilles, recette (ICI) accompagné de carottes rapées, sauce citron / huile d'olive / sauce soja / coriandre frais.

Soir : maki avocat, soupe miso / algues / tofu.

Samedi

Midi : sandwich roquette / tomates confites / feta végane d'après cette recette (ICI)


Dimanche 

Midi : chili sin carne (haricots rouges cuisinés avec oignons / ail / épices / sauce tomates / seitan) accompagné de riz complet.

Soir : on verra !

Et les desserts de la semaine furent :

- des pruneaux au vin rouge avec zestes d'agrumes / sucre rapadura / anis étoilé / cannelle.

Je vous souhaite une belle semaine !
A très vite,
Odile

Commentaires

  1. Nous sommes de plus en plus nombreuses à partager nos menus de la semaine et je trouve cela vraiment chouette ! J'adore venir voir ce qu'il y a à manger chez les autres, il y a toujours de belles idées toutes simples à piocher. Pour moi qui ne suis pas une pro des salades, j'ai notamment aimé ton idée d'assaisonnement pour ta salade de chou blanc.

    Concernant la planification des menus, je suis personnellement une adepte et je ne saurais m'en passer pour les nombreuses raisons que j'ai évoquées sur mon blog. Cela ne m'empêche pas toutefois de profiter des avantages de la non-planification que tu cites. Planifier mes menus pour la semaine ne signifie pas que je les suis systématiquement au pied de la lettre !

    Il y a des jours où je ressens le besoin de manger d'autres choses, auquel cas je fait un autre plat que celui que j'avais prévu. Il y en a d'autres où nous avons un changement de programme de dernière minute et je ne peux donc cuisiner ce que j'avais imaginé, auquel cas, je sais également m'adapter. Parfois, je n'ai simplement pas envie de ce qui était au menu et je fais donc autre chose. Mon menu de la semaine est donc une base qui me permet d'avoir dans mes placards et mon frigo de quoi composer 7 repas sains, variés et équilibrés chaque semaine mais cela ne m'empêche pas d'improviser ni de laisser place à ma créativité - à partir du moment où cela ne m'oblige pas à retourner faire des courses. J'aime beaucoup faire les courses mais je ne souhaite pas les faire plus d'une fois par semaine, donc je fais toujours avec ce que j'ai sous la main (sauf exception évidemment !).

    RépondreSupprimer