Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

DIY SERVIETTES HYGIENIQUES LAVABLES



Les serviettes lavables évitent de nombreux déchets et rien n'égale leur confort.
Réalisées dans des chutes de tissu en fibres naturelles (coton, chanvre), elles sont respirantes, seule la face du dessous étant imperméable.
Avec elles, aucune irritation, mycose, allergie ou odeur.

En faisant soi même ses serviettes lavables, on peut utiliser les chutes d'un joli tissu, upcycler un vieux tee-shirt et même un parapluie (voir ICI) ... on peut aussi choisir l'épaisseur de l'insert qui convient le mieux à notre flux.

La réalisation est simple, et on peut y arriver sans machine à coudre même si le résultat est forcément plus "pro" avec des surpiqures de machine !

Matériel

1 morceau de tissu imperméable comme du PUL ou de la toile de parapluie
1 morceau de joli tissu en fibres naturelles, c'est celui qui sera apparent
1 morceau de vieux tee-shirt en maille, on ne verra pas sa couleur (la maille est le tissage habituel des tee-shirts)
1 bouton pression à coudre ou à riveter

Fil + aiguille ou machine à coudre.

Réalisation




1- Commencer par dessiner le patron de la serviette en suivant les contours d'un produit dont vous avez l'habitude ou en vous référant aux mesures indiquées par les fabricants.

Le patron que vous voyez ci-dessus, correspond à une serviette confortable de jour, il mesure 22 cm de long, 17 cm en sa partie la plus large et 9 cm de large en haut et en bas.



2- Couper une pièce dans chaque tissu : la toile de parapluie, le joli tissu et le tee-shirt en maille en laissant 0,5 cm environ de marge pour les coutures.



3- Nous allons réaliser un insert absorbant en maille, en coupant 2 à 4 pièces rectangulaires dans le tee-shirt. 

4- Superposer les pièces rectangulaires qui formeront l'insert et les disposer bien au centre de la pièce de maille découpée précédemment.

5- Assembler l'ensemble avec une couture en zig-zag ou à grands points.



6- Empiler les pièces de tissus dans l'ordre suivant :
- la maille, insert dessous
- le joli tissu, endroit dessus
- le tissu imperméable, endroit dessous.

7- Epingler l'ensemble, en plaçant les épingles perpendiculaires au bord de l'ouvrage.



8- Faire une piqure autour de la serviette à 1 cm du bord maximum en laissant une ouverture de 5 cm environ. Essayer de placer l'ouverture sur une ligne droite plutôt qu'au bout de la serviette (comme sur la photo ci-dessus)

9- En passant par l'ouverture, retourner l'ensemble de l'ouvrage : le joli tissu sera visible sur le dessus, le tissu imperméable sur le dessous, la maille disparaitra à l'intérieur.



10- A la main, à points cachés, fermer soigneusement l'ouverture.

11- Pour aplatir les contours, repasser à basse température le dessus de la serviette seulement (et surtout pas la face imperméable).

12- Surpiquer soigneusement tout le contour.



13- Terminer par 2 coutures droites placées dans la longueur de la serviette, afin de marquer la pliure et maintenir parfaitement l'insert à sa place.

14- Coudre ou riveter le bouton pression aux places adéquates.



La serviette est souple et confortable, elle se plie en 4 et peut être rangée dans une petite pochette imperméable bien pratique pour le transport, avant ou après l'usage.
Le tutoriel pour réaliser cette pochette imperméable est ICI (en bas de page).


En liberty aussi ...

Ici j'ai ajouté une pièce de tissu vert afin de cacher la toile de parapluie et utilisé un bouton pression à riveter fourni en rechange avec un body de bébé.




J'espère que ce tutoriel vous permettra de réaliser de jolies serviettes hygiéniques lavables.
👉  Si l'idée vous plait, épinglez le montage Pinterest (ICI) 

A vos aiguilles !

Commentaires

  1. Génial ce tuto ! Peut-être m'y essayerai-je un jour mais pour le moment je me contente des serviettes achetées à une petite créatrice il y a quelques mois : un pur bonheur :) C'est tellement agréable de savoir qu'on ne fait pas de déchets et qu'en prime on fait du bien à notre santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis ravie de te lire, surtout que ça faisait un moment que je n'étais pas passée sur ton blog ( honte ...).
      Je viens d'y retourner (tout est toujours aussi joli chez toi !! ) et j'ai vu tes serviettes lavables.
      Le modèle avec insert cousu en applique me plait bien et j'avais fabriqué une serviette test sur ce principe mais trouvé ensuite que c'était galère à laver.
      Est-ce que tu arrives facilement à retirer les taches qui se logent au bas de l'insert, dans l'épaisseur de la couture ?

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je pense tout pareil pour ton blog ! Et je comprend parfaitement que tu n'aies pas eu le temps de passer, j'avais moi-même pris un peu de retard dans tes articles ^^
      Quant aux serviettes, honnêtement, cela fait plusieurs cycles que je les porte et je n'ai eu aucun problème de ce côté là. La partie absorbante fait bien son travail et le sang ne dépasse que très rarement l'insert. Quand ça arrive, un peu d'eau froide et de savon de Marseille et le tour est joué ! Je pense qu'il faut juste bien choisir la longueur et le degré d'absorption de la serviette pour éviter ce genre d'incident.

      Supprimer
    3. Nous ne fréquentons malheureusement pas les mêmes réseaux sociaux mais je viens de m'abonner à ton Youtube afin de garder le lien !

      Peux-tu nous dire à quelle créatrice tu as acheté tes serviettes ?
      Ce que tu m'en dis me donne envie de les tester aussi.

      Supprimer
  2. L'un de mes prochains projets couture, ne me manque que le tissu imperméable... (et pour le coup, le restant de matelas à langer risque d'être un peu trop rigide et assez inconfortable...). J'avais repéré un tuto avec l'absorbant en éponge, pas mal l'idée du t-shirt ! Il suffit de mettre plus ou moins d'épaisseurs selon les besoins, je suppose que ce doit être plus souple et plus agréable à porter ainsi ! Il faut vraiment que je m'y mette !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi testé l'éponge, mais question confort il y a un monde avec le tee-shirt !!

      J'espère que tu trouveras un morceau de tissu imperméable pour te lancer ;-)
      Bises.

      Supprimer
  3. Merci pour le tuto !!! Je cherchais depuis un moment des modèles clairs pour me lancer. Après je pense tester avec un cœur absorbant en micro éponge de bambou ou coton et rajouter un voile de micro-polaire dessus pour avoir un effet au sec (comme les couches lavables de mon fils..) une épaisseur de PUL et on verra bien le résultat !! Qu'en penses-tu? Je partage un site que j'ai découvert pour acheter des tissus normalement prévu pour les couches lavables, chouette car possibilité d'acheter des petites quantités : http://tiloudou.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie,

      Tu as déjà un projet couture très pro !
      Mes enfants aussi ont eu des couches avec un voile de polaire, du coup j'avais eu la même idée que toi mais au final je n'ai pas aimé la sensation synthétique ...
      Je ne sais si tu utilises déjà des serviettes lavables ou pas, mais de mon côté je ne ressens aucune sensation de mouillé avec le coton.
      Raconte moi quand tu auras finalisé tes serviettes sur mesure !
      Merci de ton lien.

      Bonne soirée,
      Odile

      Supprimer
  4. Je suis admirative de tes tutos ! Tu arrives à rendre canon un article sur les serviettes hygiéniques, vraiment chapeau !!
    Bises
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ! Mélanie, tu es sympa ! Merci de ton petit mot :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, je découvre ton blog grâce à ce tuto. J'ai justement conservé le tissu de mon parapluie foutu pour faire des SHL, et j'ai gardé des gants de toilette pour en faire l'insert alors que tu conseilles du jersey. Qu'en penses tu?
    Merci de ton aide ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de ta visite ici !

      L'éponge de tes gants de toilette sera très bien comme insert.
      Pour que l'ensemble ne soit pas trop épais à retourner et surpiquer, je te conseille toutefois de fixer la partie en éponge sur de la maille, du lange ou du coton.

      Bonne réalisation !

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup!
      J'ai commencé à couper mes inserts. J'ai hâte de m'y mettre ;)

      Supprimer