Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PARCOURS VEGANE : ALAN



1- Quel est votre historique alimentaire ?

Pendant mon enfance et jusqu'à il y a peu de temps (j'ai 24 ans), mon alimentation était "classique" et faite essentiellement de féculents, céréales, gâteaux industriels et produits animaux.
Je n'aimais pas du tout les légumes, exception faite des frites ! Et dire que j'ai appris récemment que les pommes de terre n'étaient pas des légumes ;-) ...

En 2013, grâce  au travail remarquable de Corinne Gouget, j'ai commencé à m'intéresser aux dangers que représentent pour la santé les produits sucrés et les additifs alimentaires.
J'ai alors arrêté les sodas, bonbons et commencé à lire les étiquettes de tous les produits que j'achetais, c'est vite devenu un réflexe.

Malgré un exposé réalisé en 2013 relatant les méfaits de l'industrie de la viande ainsi que le visionnage du documentaire "Earthlings", j'ai continuer à vivre avec cette dissonance cognitive : penser que manger de la viande était mal et en consommer ensuite. 
Enfin, le 31 mars 2016, j'ai réduit drastiquement ma consommation de produits animaux et 3 mois plus tard, après avoir vu le documentaire "Cowspiracy" j'ai adopté une alimentation exclusivement végétale !

2- Avez-vous eu un déclic ou avez-vous lentement évolué vers le mode de vie végane ?

J'ai adopté une alimentation flexitarienne pendant 5 mois avec une consommation de produits animaux 1 à 2 fois par semaine, puis du jour au lendemain, je suis devenu végane.

3- Quelle est votre motivation principale ? Souffrance animale, pollution des sols, consommation d'eau, inégalités nord / sud, ou autre ?

Initialement, c'était les ravages de l'agriculture animale sur l'environnement ainsi que l'augmentation du risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires liés à la consommation importante de produits animaux. 
Ensuite, en devenant végane, j'ai développé compassion et bienveillance envers tous les animaux, humains compris ;-)

La souffrance animale est maintenant ma principale motivation.

4- Avez-vous amené des personnes de votre entourage à vous suivre dans ce choix ?

À partir du moment où j'ai décidé d'avoir une alimentation intégralement végétale, mon entourage familial a réduit spontanément sa consommation de viande.
En revanche dans ma sphère sociale, mes amis et connaissances respectent mon choix mais font peu d'effort pour se tourner vers une alimentation plus végétale.

5- Parlez-vous beaucoup de votre choix autour de vous ? Aimez-vous en parler ou au contraire est-ce pénible que l'on vous parle sans cesse de ce que vous consommez ?

J'en parle volontiers si l'on me pose des questions ou lorsque les sujets de l'éthique animale, l'environnement ou la santé sont abordés.

Lorsque l'on m'y invite, j'aime parler de mon choix car je pense que le propre de l'Homme est le partage des connaissances et des émotions.
J'aime également débattre et cherche à éveiller les consciences notamment sur le sort des animaux. Mes actions bénévoles (tractage par exemple) pour les associations de protection animale L 214, Vegan Impact et 269 Life France m'en donnent l'occasion.

6- Avez-vous dû modifier votre vie sociale ? Repas au resto U ou d'entreprise, sorties, fêtes familiales et / ou religieuses ?

Non, il y a toujours moyen de manger végétal dans les restaurants même chez Buffalo grill où les légumes et frites sont à volonté !
En soirée, faire cuire mes pâtes au blé complet et sans œuf n'est pas très contraignant et le véganisme suscite toujours des discussions et débats intéressants.

7- Concernant l'alimentation végétalienne, vous êtes-vous beaucoup documenté sur les apports, les protéines ou cuisinez-vous à l'instinct en écoutant votre corps ?

Je me suis toujours intéressé à la nutrition bien avant d'être végane et cela n'a pas changé.
La chose essentielle pour les véganes reste de se complémenter en vitamine B12.

Je consomme des céréales, légumineuses, légumes, oléagineux, graines et fruits. Parfois j'achète encore quelques produits transformés (barres de céréales et steaks végétaux) mais mon souhait est d'arriver à une alimentation brute, locale, saine et végétale bien sûr.
Je tends également au minimaliste et à la politique du zéro déchet.

8- Vous êtes-vous débarrassé des produits d'origine animale que vous possédiez ou les gardez-vous sans les renouveler ? (chaussures, sac à main, etc …)

Je garde pour l'instant mes habits d'origine animale et je cherche  le meilleur moyen de les donner. En revanche je ne les porte plus qu'en cas d'absolue nécessité, par exemple pour un entretien d'embauche.
Depuis que je suis végane, je n'achète que des vêtements en fibres végétales ou synthétiques.

Au delà de l'éthique animale, ma philosophie tend à la convergence des luttes, et je privilégie des achats éthiques sans exploitation animale ou humaine.

9- Vous arrive t-il d'avoir envie de quelque chose provenant de l'industrie animale (l'eau à la bouche devant un aliment, un coup  de coeur pour un vêtement, etc …?
Devez-vous faire appel à votre volonté pour maintenir le cap ou est-ce complètement naturel ?

Je n'ai pas le moins du monde envie de quelque produit que ce soit issu de l'industrie animale. Au début c'était légèrement difficile, bien que surmontable, mais quand je pense à toute cette souffrance inutile ...

Etre végane est une habitude à prendre, comme celle de faire son lit le matin !
Au début, il faut une période d'adaptation mais cela devient vite une seconde nature. Et maintenant je ne mangerai de viande ou produits d'origine animale pour rien au monde.

10-Diriez-vous que vous êtes plus en forme qu'avant d'être végane ?

Je me sens en pleine forme, d'ailleurs j'ai fais une prise de sang récemment et n'ai aucune carence.
L'alimentation végétale bien menée est riche en fibres (le transit et l'assimilation des nutriments sont améliorés) et diminue le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.


Echangez et / suivez Alan sur FB dans le groupe "Vegans, végétaliens, végétariens et tous les curieux" !




Commentaires

Enregistrer un commentaire