Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PIROJKI VéGANES éPINARDS / CUMIN


веганские пирожки со шпинатом и кумином

Les pirojki sont des petits chaussons farcis d'origine russe que l'on retrouve dans la cuisine traditionnelle de plusieurs pays et dont les variantes sont innombrables. 
Pour résumer, la farce peut être à la viande, au poisson, au fromage blanc ou aux légumes (le plus souvent au chou ou aux champignons) ; quant à la pâte est habituellement brioché en Russie, brisée chez les Ashkénazes et feuilletée en France.

Je vous propose une version que j'aime bien, à la pâte levée et aux épinards, mais n'hésitez pas à personnaliser vos pirojki en fonction de vos goûts, de la saison et de ce que vous avez dans vos placards ...



Ingrédients

Pâte :
500 grammes de farine T 80
250 à 300 grammes de lait de soja
50 grammes d'huile
15 grammes de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cube de levure de boulanger

Sinon, utilisez une pâte feuilletée du commerce ou brisée maison, ou l'inverse !!

Farce :
400 grammes environ de pommes de terre ( = 1 grosse pdt)
100 grammes d'oignon
400 grammes environ d'épinards ( = un beau pied)
1 cuillère à soupe de graines de cumin
sel et poivre du moulin
un peu d'huile

Si le cumin ne vous plait pas, remplacez-le par du paprika, de l'ail, du tofu fumé ou un peu de fromage de brebis (pour les végétariens) ...

Réalisation



1- Commencer par réaliser la pâte levée en vous référant à cet article (ICI), puis, pendant la première levée (il n'y en aura d'ailleurs qu'une dans cette recette ! ) préparer la farce.
2- Couper l'oignon en petits morceaux. 
Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et y faire dorer à feu doux l'oignon et les graines de cumin.



3- Râper grossièrement les pommes de terre et les ajouter.
4- Détailler les épinards en lanières.



5- Ajouter enfin les épinards et le sel, mélanger soigneusement et laisser réduire l'ensemble.
6- Poursuivre la cuisson un bon quart d'heure jusqu'à ce que la farce devienne onctueuse et élastique (photo 3 ci-dessus) puis couper le feu et laisser refroidir un peu.



7- Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer avec le poing et l'étaler sur 7 mm à 10 mm d'épaisseur.
8- Y découper des ronds de 8 à 10 cm de diamètre.



9- Déposer un peu de farce au centre d'une pièce de pâte, replier d'abord 2 des côtés comme sur la photo 2 ci-dessus, puis fermer avec le troisième.
Appuyer fermement sur les sutures pour éviter que les pirojki ne s'ouvrent pendant la cuisson.
Je trouve ce pliage plus joli mais on peut aussi former des demi-lunes toutes simples !

10- Badigeonner de lait le dessus des pirojki pour un rendu brillant (ce que je n'ai pas fait aujourd'hui) et les cuire au four vingt minutes environ à 180 degrés. 

Les pirojki se gardent plusieurs jours et sont délicieux accompagnés d'une soupe légère en hiver ou d'une salade au printemps, ils se consomment froid en pique-nique l'été et vous trouverez sans doute une bonne idée pour les servir encore cet automne !

👉  Si cette recette vous plait, épinglez le montage Pinterest (ICI) ✨

Commentaires

  1. Bon sang que cela à l'air délicieux!! J'ai découvert ces bouchées dans le livre "La cuisine vegan de Mérida" avec une base de pâte simple (pas levée) et je les avais trouvé très jolis déjà. Mais alors les tiens m'ont l'air encore plus gourmands. Je tenterais une version 100% légumes et échalotes, j'en salive d'avance !

    Bises!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage de ce genre de recettes, on peut vraiment y mettre ce que l'on veut !
      Merci de ton passage, bonne soirée 😘

      Supprimer
  2. Ouh, ça donne envie ! Je vais être invitée dans pas longtemps et je dois faire des petites choses salées pour l'apéro ! Je pense que ce sera ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Succès garanti à l'apéro ! N'hésite pas à varier les farces ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Est-ce qu'il s'agit de la même recette que celle des "fatayers", les petits beignets aux épinards que l'on trouve dans les restos libanais ? J'en raffole et j'aimerais bien les faire moi-même pour en manger plus souvent :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Sans être experte en cuisine libanaise, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même recette. J'ai déjà mangé des fatayers et ils étaient cuits à la friteuse ... Mais peut être existe t'il plusieurs versions !
    Quand au pliage, oui, celui ci est semblable.

    RépondreSupprimer