Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

DHAL DE LENTILLES



Je suis fan de dhal et le mets si souvent au menu que cela en est devenu l'objet de plaisanteries en famille. 
Mon goût de l'Inde n'est pas seul à l'origine de cette addiction, l'intérêt nutritionnel et santé de ce plat, le fait qu'il soit très simple à préparer, se variant à l'infini sans jamais me lasser et extrêmement économique sont aussi des avantages auxquels je suis sensible.

Le dhal sera délicieux accompagné d'un riz pour un repas équilibré, riche en protéines et sans gluten. Mais si vous aimez préparer le pain, n'hésitez pas à faire plutôt des naans (petits pains plats à la pâte levée) ou des chapatis (galettes de farine complète sans levure) ...

Le plat sera encore meilleur et plus joli décoré de coriandre fraiche (je n'en avais hélas pas aujourd'hui … ) sinon quelques noix de cajou peuvent aussi ajouter une touche savoureuse et décorative.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes


1 tasse de lentilles
1 belle cuillère à soupe de beurre ghee
1 grosse gousse d'ail
2 oignons de taille moyenne
1 morceau de gingembre
1 morceau de curcuma
1 cuillère à café de graines de cumin
1 à 2 piments langue d'oiseau
1 feuille de laurier
1/4 de cuillère à café d'asa foetida
1 tasse de coulis de tomates ou  2 tomates coupées en dés
3 à 4 tasses d'eau
1 petite cuillère à café de gros sel

Poivre du moulin pour servir.



La liste des ingrédients peut sembler complexe mais de nombreuses alternatives sont possibles : 

- Les lentilles peuvent être vertes, blondes ou corail et même les pois cassés conviennent,
- On peut se passer du beurre ghee pour réaliser un dhal végane et utiliser une huile pour cuisson, de l'huile de sésame ou de l'huile de coco,
- Le piment et le curcuma sont disponibles en poudre,
- On peut utiliser de l'ail et du gingembre en pâte,
- Le coulis de tomates se remplace par du lait de coco pour une variante plus douce,
- L'asa foetida peut être simplement supprimé, dans ce cas un morceau d'algue kombu ou une pincée de bicarbonate feront l'affaire.



Les lentilles sont avec les pois cassés les légumineuses les plus simples à préparer vu que le trempage n'est pas nécessaire.
Elles sont très riches en protéines (24%), fibres, minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium), vitamines du groupe B et antioxydants.
Disponibles en vrac, elles sont un des ingrédients indispensables de la cuisine végétale familiale et économe. Elles se conservent très longtemps dans un simple bocal de verre.
Si vous les aimez, découvrez ICI ma recette de lasagnes véganes aux lentilles !

Le curcuma et le gingembre sont des plantes cousines dont les propriétés sont reconnues en ayurvéda depuis des millénaires et confirmées par toutes les études modernes.
La réputation d'aphrodisiaque du gingembre n'est plus à faire et, à celle-ci, s'ajoutent ses vertus digestives, chauffantes, décongestionnantes, toniques …
Le curcuma est un anti-inflammatoire si puissant qu'on le dit anti-cancer, mais avant cela il est détoxifiant et antibactérien (améliore tous les problèmes de peaux), diurétique, antispasmodique et astringent …
La curcumine, ingrédient actif du curcuma, sera 2000 fois plus active si associée au poivre noir : n'oubliez pas de poivrer au moulin votre dhal !!

Le cumin est très utilisé en phytothérapie, il est bénéfique aux systèmes digestif et nerveux. 

Le beurre ghee est une matière grasse très utilisé en Inde (tout comme l'huile de sésame). Il est souvent utilisé pour la cuisson car il ne brûle pas et apporte une texture douce aux plats. Dépourvu de lactose et de caséine, il est consommable par les intolérants. Les Indiens le disent régénérant, protecteur et immuno-dynamisant.
Evidemment le beurre ghee n'est pas végane puisqu'il est un sous-produit du lait et peut être remplacé par une huile. 

Je n'en ai pas souvent à la maison mais je viens d'en acheter un pot pour préparer mon khôl ayurvédique et en profite un peu en cuisine. Habituellement je fais mon dhal à l'huile de sésame pour la version avec tomates, ou à l'huile de coco lorsque je choisis le lait de coco.

L'asa foetida est une poudre de racine qui permet de digérer les légumineuses sans aucun désordre. Son odeur est forte et désagréable (foetida = fétide ? ) mais disparait totalement pendant la cuisson.
On trouve cette épices chez les Indiens ou en ligne (ICI)

Réalisation




1- Emincer les oignons et hacher l'ail, le gingembre et le curcuma.



2- Faire fondre le beurre ghee à feu très doux puis ajouter les 4 ingrédients précédents + le piment, le cumin et le laurier.
3- Lorsque les oignons sont devenus transparents, verser le coulis de tomates, les lentilles et l'eau. Ajouter l'asa foetida et mélanger soigneusement.
4- Laisser cuire à feu doux 20 à 30 minutes en fonction de la texture que vous aimez.
Saler en fin de cuisson et poivrer au moment de servir.

👉  Si cette recette vous plait, épinglez le montage Pinterest (ICI) ✨


AIMEZ-VOUS LA CUISINE INDIENNE ?


Commentaires

  1. Je n'ai jamais osé franchir le pas du dhal de lentilles... Mais tu m'a vraiment donné envie !! Les menus de la semaine à venir sont déjà prévus, mais je me le note pour la semaine suivante !! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, mais pourquoi le dhal t'intimide t-il ?
      C'est vraiment un plat simple et complet ! J'attends ton retour 😊

      Supprimer
    2. En fait, jusqu'à il y a peu, j'avais beaucoup de mal avec les épices. Et puis, je sais pas, le dhal me paraissait compliqué. Ton article m'a aidé parce que tu nous dis par quoi remplacer les choses (par exemple le beurre ghee ou l'asa foetida) et la recette devient donc simple à adapter et facile.
      Et donc, on a testé ce soir, et beaucoup aimé. Ma fille m'a dit "j'aime bien quand tu cuisine bon comme ça maman".
      Alors merci pour cette nouvelle recette que je note précieusement :)

      Supprimer
    3. Je suis ravie de ton retour ! En effet, je trouve plus sympa de proposer plusieurs options dans une recette car moi même je ne fais pas 2 fois pareil !!
      C'est vrai que le dhal, quand il est doux, est un plat qui plait beaucoup aux enfants ...

      Passe une belle semaine, à bientôt !

      Supprimer