Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

3 RECETTES AU CURCUMA

Serviette jaune d'or obtenu grâce à une teinture de curcuma (tutoriel ICI ! )

Voici 3 recettes bienfaisantes que je mets régulièrement au menu depuis plusieurs semaines : une soupe, un porridge et un lait d'or. Comme le titre l'indique et la charte couleur de l'article le rappelle, le curcuma sera de tous ces plats !

En Inde comme en Chine, le curcuma est une épices réputée depuis des millénaires pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes notamment. 
Sa notoriété ne nous est parvenue que récemment avec la parution du livre "Anticancer" de David Bertrand-Schreiber  (en ligne ICI)  puis d'un flot d'autres ouvrages dont celui de Garance Leureux consacré au curcuma en cuisine

La substance active du curcuma, la curcumine, a été l'objet d'études scientifiques et fait maintenant l'unanimité. En revanche elle est assez peu assimilable seule, et son association avec la pipérine contenue dans le poivre noir est nécessaire pour permettre qu'elle franchisse la barrière intestinale.
Dans ces conditions la curcumine sera 2000 fois plus efficace, mais il convient tout de même de faire attention car la perméabilité temporaire de la barrière intestinale peut aussi laisser passer des éléments indésirables. Soyez attentif à ne pas consommer d'allergènes ou d'ingrédients douteux au même repas.

Dans ce contexte, je ne consomme que du curcuma bio et je privilégie le rhizome frais pour les recettes qui le permettent. 

Par ailleurs la curcumine est liposoluble, un élément gras est donc toujours nécessaire, et la synergie avec le gingembre optimisera son action antioxydante.

Je crois que j'ai tout dit ! Voici donc 3 recettes délicieuses,  à consommer sans excès.


La soupe



Ingrédients pour 3 à 4 personnes

1 petit poireau ou 2 échalotes
500 grammes environ de chair de courge butternut ou de potiron
20 grammes de gingembre
5 à 10 grammes de curcuma frais si possible
3 à 5 grains de poivre noir
1 petit piment langue d'oiseau
1 belle cuillère à soupe de purée de cacahuètes 
2 cuillères à soupe d'huile 
1/2 cuillère à café de sel
eau.

Garniture : graines de sésame et crackers maison

👉 Verser l'huile dans un faitout, y ajouter le poireau émincé et le laisser fondre à feu doux (5 à 7 minutes).
Ajouter la chair de butternut coupée en dés, le sel, le piment et couvrir d'eau frémissante.
Cuire une vingtaine de minutes à feu moyen pour éviter l'ébullition.
Vérifier la cuisson de la courge, puis ajouter le gingembre, le curcuma, la purée de cacahuètes et le poivre. Mixer pour obtenir un beau velouté.
Servir en bol et décorer à votre goût !




Le porridge


Ingrédients pour 1 personne

4 cuillères à soupe de flocons d'avoine ou de vos flocons préférés
1 tasse de lait végétal au bon goût comme ceux de riz, avoine ou amande
1 cuillère à café de curcuma en poudre ou un morceau de curcuma frais écrasé au presse ail
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 tour de poivre du moulin
1 belle cuillère à dessert d'huile de coco ou d'une bonne huile de votre choix.

Garniture : noisettes, dattes, sirop d'érable ou d'agave …


👉 Assembler tous les ingrédients, à l'exception du topping évidemment, dans une petite casserole et mélanger soigneusement pour éviter que les poudres ne forment des grumeaux. Sans cesser de tourner, chauffer 5 à 10 minutes à feu doux en fonction de l'onctuosité que vous aimez.

Servir sans attendre, avec des fruits frais et un thé !

Le lait d'or




Ingrédients pour 1 personne


1 cuillère à café de curcuma en poudre ou un petit morceau de curcuma frais écrasé au presse ail
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 tour de poivre du moulin
1 cuillère à café d'huile de coco, d'huile de coco désodorisée ou de beurre ghee
2 cuillères à soupe d'un sucrant de votre choix : sirop d'agave, de riz ou d'érable, sucre de coco, rapadura …
250 ml de votre lait végétal préféré (comme celui-ci à réaliser soi même 😉)

👉 Assembler tous les ingrédients et mélanger en fouettant le liquide. Chauffer doucement jusqu'à l'obtention d'une température agréable, servir aussitôt.


Dans le porridge comme dans le lait d'or, le parfum de la cannelle domine complètement et le curcuma révèle une douceur à laquelle on ne s'attend pas. Quant au poivre, pas d'inquiétude, on ne le sent pas  du tout !


ET VOUS, QUELLES SONT VOS RECETTES AU CURCUMA ?

Commentaires

  1. Ces 3 recettes ont l'air si bonnes ! Je testerai la soupe sans aucun doute, il faut juste que j'aille acheter du potiron et des échalotes :) Je mets souvent du curcuma dans mes plats, il apporte plein de bonnes choses et en plus il leur donne une jolie couleur dorée : que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cette soupe ! Le jour de la photo je l'ai fait avec un poireau, le résultat est donc moins coloré que la version échalotes mais les deux sont délicieuses ...
      Porte toi bien !
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Alors en général, les photos de porridge, je sature complètement avec tous leurs toppings méticuleusement arrangés, mais je craque devant ton bol aux gros bouts de noisette et le sirop dessus ! Je me sers beaucoup du curcuma en épices de base de mes poelées et risotto, mais sorti de là... L'association avec la cannelle m'interpelle, je n'y aurais pas pensé. Quand au lait d'or, je me suis enfin décidé à en gouter un dans un salon de thé à Lyon en janvier, et j'ai détesté. On me l'a servi froid et sans sucre "c'est meilleur pour la santé madame...." Une horreur. Même mes deux amies ont été incapables de me le finir. Du coup ta version pourrait me réconcilier avec !

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh les porridges, ils occuperaient une planète à eux seuls cette année ...
      Les miens sont rustiques mais c'est comme ça que je les aime !

      Incroyable cette histoire de lait d'or, car vraiment, froid, ce n'est pas bon.
      Et sinon, j'ai remarqué que c'était une boisson ou adorée ou détestée, fais peut-être un nouvel essai au cas où ?

      Je t'embrasse,
      Odile

      Supprimer