Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

BûCHE BISCUITEE CHâTAIGNE & PRALIN



Longtemps j'ai été fâchée avec les bûches. Je suis d'ailleurs encore assez peu encline aux réveillons et festivités programmées, aimant surtout le côté frais et spontané de la cuisine.
J'aime aussi écouter mon corps et apprécier ses besoins avant de me mettre aux fourneaux et je ne planifie jamais mes repas ; aussi, autant vous dire que cette bûche végane fut un réel défi. 
Pour moi, le 100% végétal n'est pas une contrainte car je cuisine VG depuis des années et suis à l'aise avec les ingrédients et techniques propres à ce régime alimentaire, en revanche, le format est assez intimidant. La difficulté fût aussi de m'arrêter sur un projet de recette car les possibilités sont innombrables… c'est ainsi que j'ai préparé 3 bûches différentes à quelques jours d'intervalle et bien avant les fêtes.
A côté de cela, j'avoue le vif plaisir que j'ai eu lorsque Natasha du blog Echos Verts m'a proposé de participer à cet éco-défi, à savoir préparer une bûche végétale ; quelle belle occasion de m'essayer (et me réconcilier) avec ce dessert traditionnel ! 

Natasha organise régulièrement des échos défis, appelant ses lecteurs à se mobiliser sur un projet durant une période donnée et offre de partager expérience, réussite, questionnement ou difficulté sur son groupe FB dédié. Ce mois de décembre, le challenge a parallèlement été proposé à 24 blogueuses qui ont chacune publié une recette. Ainsi, hier, le 23 décembre c'est Greeniotons qui a publié sa recette de bûche chocolats / citron / pistache.

Pour ceux qui passent là par hasard, je souligne qu'une bûche végétale n'est pas un dessert pour initiés hostiles à la bonne chère, mais l'épilogue gourmand à quelque repas que ce soit, VG ou non. 
C'est justement l'occasion rêvée pour ceux qui ne se sont pas privés de dinde ou autres plats d'origine animale, de finir en beauté en allégeant la note environnementale.

J'ai imaginé cette bûche en pensant à chacun de mes convives, avec le désir d'associer ce dont chacun est gourmand : le chocolat pour X (mon fiancé), les châtaignes pour mon fils, le pralin pour Papa …

La recette qui suit convient pour 6 à 8 personnes, véganes et allergiques au gluten compris. J'espère qu'elle vous plaira !

Ingrédients



Biscuit :

200 grammes de farine de châtaigne ;
50 grammes de fécule de pomme de terre ;
1 cuillère à café de poudre à lever ;
85 grammes de sucre de canne ;
70 grammes de margarine ;
75 grammes de lait de noisette (ou d'un autre lait végétal) ;
115 grammes de pralin ;
1 pincée de sel.

Appareil :

600 grammes de purée de châtaigne nature ;
105 grammes de beurre de cacao ICI ou d'huile de coco désodorisée ICI ;
140 grammes de sucre de canne ;
250 grammes de chocolat noir de qualité.

Matériel :

1 moule à cake 25 x 10 environ dont les bords ne sont pas arrondis ;
film étirable.

Réalisation




1- Mélanger les poudres : farine, fécule, poudre à lever, sucre, sel. Ajouter la margarine en tout petits morceaux et former une pâte sableuse.
2- Ajouter le lait et travailler encore un peu la pâte puis verser le pralin et mélanger intimement sans utiliser les couteaux du mixeur pour conserver intactes les brisures de noisettes et de caramel.
3- Former une boule avec la pâte et la laisser reposer un peu, éventuellement au réfrigérateur si elle vous semble trop collante.



4- Fariner le plan de travail et y étaler la pâte sur une épaisseur de moins d'un cm.
5- Découper à l'emporte pièce 6 à 8 petits motifs qui serviront à décorer le dessus de la buche et laisser le reste de la pâte d'une seule pièce car nous allons chemiser le moule sur 5 de ses côtés avec le biscuit au pralin.
6- Cuire 20 minutes à 170 degrés puis sortir le biscuit du four bien qu'il soit encore très tendre. Sans attendre qu'il refroidisse, poser le moule à cake sur la pâte et découper à la roulette ou au couteau les 5  pièces qui permettront de tapisser la surface des 4 côtés et du fond du moule. 
Ensuite, laisser le biscuit refroidir.


7- Pendant ce temps, préparer l'appareil : mettre le chocolat et le beurre de cacao à fondre au bain marie en tournant doucement.
8- Ajouter ensuite la purée de châtaigne et le sucre puis mélanger vivement.
9- Couvrir la préparation d'un couvercle pour éviter qu'elle ne fige.



10- Chemiser le moule à cake de film alimentaire.
11- Tapisser le moule avec les 5 pièces de biscuit précédemment découpées en commençant par le fond.
12 - Terminer par les côtés qui nécessiteront une petite découpe pour bien se placer.



13- Verser les 2/3 de la crème dans le moule.
14- Briser les restes du biscuit et insérer les morceaux dans la crème afin qu'ils apparaissent joliment sur chaque tranche après découpe.
15- Couvrir avec la crème en prenant soin d'en garder une petite quantité pour la décoration, et lisser soigneusement la surface.



16- Placer le moule au moins une heure au réfrigérateur.



17- Démouler délicatement la bûche.
18- Placer le reste de crème au bain marie quelques minutes pour lui redonner une texture plus fluide et décorer le dessus de la bûche.
19- Disposer sur le dessus les biscuits découpés à l'emporte pièce et saupoudrer de sucre glace ou cacao si vous le souhaitez.



20- Servir la bûche à température ambiante pour que la texture de la crème soit parfaite et couper des tranches pas trop fines avec un couteau dentelé si possible.

Je remercie Natasha pour son invitation, Maman qui m'a conseillé durant mes essais et mon ami Yves qui a réalisé et validé ma recette 😘

Passez tous de très belles fêtes ! Le blog prend des vacances et vous retrouve dans les premiers jours de Janvier.


JOYEUX NOEL ! HAPPY HANOUCCA ! 

Commentaires

  1. Ta bûche a l'air délicieuse !
    Bravo pour cette magnifique participation et un très joyeux noël à toi :)
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie !
      Moi j'ai craqué pour tout ton blog, découvert grâce à cet écho défi ;-)
      Passe de belles fêtes,
      à bientôt...

      Supprimer
    2. Oh merci, c'est adorable ! J'aime aussi beaucoup le tient !
      A bientôt :)

      Supprimer