Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PRIANIKIS / ПРЯНИКИ


Les prianiki sont des petits pains d'épices russes que l'on prépare généralement pour les fêtes. Ils sont parfois recouverts d'un glaçage de sucre ou de chocolat et certains contiennent des fruits secs ou un coeur en confiture. 
Ceux que je vous propose sont natures mais rien n'empêche de les recouvrir d'une fine couche de chocolat noir ou d'ajouter à la pâte quelques cubes d'orangeat ou une touche d'alcool pour parfumer.

J'ai utilisé une farine de blés anciens type 80, mais n'importe quelle farine de blé ou d'épeautre conviendra.

Ingrédients

400 grammes de farine
150 grammes de sirop d'agave
70 grammes de margarine
1 cuillère à café de bicarbonate
Le jus d'un demi citron
1 cuillère à soupe de mélange d'épices pour pain d'épices
100 grammes d'amandes en poudre
50 grammes de sucre de canne
50 grammes de lait végétal.

Les prianikis doivent craqueler sur le dessus, c'est le signe qu'ils sont réussis !
👉 Mélanger tous les ingrédients et former une boule de pâte. La laisser reposer un peu avant de l'étaler sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm. Découper des disques à l'emporte pièce. Cuire 18/20 minutes à 180 degrés ; dès que la surface craquèle, sortir les biscuits du four. Les prianiki sont encore très mous mais il vont s'affermir en refroidissant.

Pour un bel assortiment de biscuits de fête, préparez aussi des cookies au cacao, épices et zestes d'agrumes (ICI) ou des bredele, petits biscuits alsaciens à la cannelle et aux noix (ICI), ces 3 variétés se complètent très harmonieusement avec chacun une texture bien différente.

Bredele,  prianiki et cookies : trois textures bien différentes.

J'espère que cette recette vous plaira ! N'hésitez pas à la partager afin de soutenir mon travail ☺️

Commentaires

  1. On est gâtés avec toutes ces bons et beaux biscuits !! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'ai vu tes bretzels qui sont super aussi :-) J'en ai fait il y a quelques temps mais ils n'étaient pas aussi beaux du tout … Je vais réessayer bientôt !

      Supprimer
  2. Humm super pour le temps des fêtes, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'occasion de se faire plaisir :-)
      Merci de ta visite.

      Supprimer