Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

SOL SEMILLA COTE BEAUTE : DIY BAUME ET CREME AU BEURRE DE CACAO



J'ai déjà dit ce que je pensais de la cosmétique, celle des parfumeries, des pharmacies, des supermarchés … pour moi, ils ne sont que poison et il n'y a pas de poison qui rende belle.
Les produits de beauté conventionnels contiennent invariablement des ingrédients dangereux et polluants parmi lesquelles des substances issues de la pétrochimie, des huiles minérales, des solvants, des silicones, des polymères, des sels d'aluminium, des SLS, des conservateurs, des colorants, des parfums et autres joyeusetés à quoi s'ajoute beaucoup d'eau inerte (ouf, de l'eau !)


Pour ma part, n'étant pas femme à faire des compromis,  rien de cela ne passe le seuil de ma salle de bain et je n'utilise que des produits bruts (non transformés), naturels et bio. 
Ma peau est saine et douce et je suis persuadée qu'au fil des années je n'aurai jamais à me mordre les doigts de ce choix radical.

Je vous propose de découvrir aujourd'hui deux produits cosmétiques maison très simples, un baume lèvres et une crème corps, que je réalise souvent en variant les huiles et beurres. 
Afin de vous laisser toute liberté, je vous indique les formules plutôt que les recettes.

Photo de droite la cire d'abeille en micro billes.
Formule et ingrédients pour le baume

Beurre de cacao cru Sol Semilla (ICI)
Huile d'argan (Emile Noël ICI)
Cire d'abeille (cera bellina ICI)

Utiliser 1 part de beurre pour 1 part d'huile + cire d'abeille à raison de 20% du poids de l'huile.

Exemple : 20 grammes de beurre de cacao, 20 grammes d'huile d'argan, 4 grammes de cire.

Matériel

Pots de récupération
1 petit bol en verre ou métal 
1 cuillère ou agitateur
1 petite casserole pour le bain-marie

Le matériel doit être stérilisé, pour cela faites bouillir les contenants immergés en totalité pendant 15 minutes puis laissez les sécher tête en bas sur un linge propre.

En haut à gauche, le beurre de cacao en icebergs ...
Mise en oeuvre :

1- Peser avec précision les ingrédients. 
2- Dans un contenant stérilisé, de préférence en verre ou métal, rassembler le beurre, l'huile et la cire puis mettre au bain-marie.
3- Agiter doucement en ne quittant pas des yeux ; le beurre fondra le premier dès 35 degrés, puis la cire à 65 degrés. Dès que les billes de cires se sont liquéfiées sortir la préparation du bain-marie et la refroidir.



4- Verser la préparation à l'état liquide dans votre pot, fermer le couvercle et mettre au réfrigérateur. Le baume solidifiera en moins d'un quart d'heure et vous pourrez l'utiliser aussitôt.
Il n'est pas nécessaire de le garder au frais ensuite, prenez seulement garde à ne pas le laisser au soleil ou près du radiateur car il repasserait à l'état liquide !



Formule et ingrédients pour la crème

Beurre de cacao cru Sol Semilla (ICI)
Huile d'argan (Emile Noël ICI)
Huile de sésame (Emile Noël ICI)
Cire d'abeille (cera bellina ICI)

Utiliser 1 part de beurre de cacao + 1 part d'huile d'argan + 2 parts d'huile de sésame + cire d'abeille à raison de 10% du poids des huiles.

Exemple : 25 grammes de beurre de cacao, 25 grammes d'huile d'argan, 50 grammes d'huile de sésame,  75 décigrammes de cire.

La mise en oeuvre est la même que pour le baume.



Le prix de revient du baume est de 3,34 € le pot de 44 grammes et celui de la crème 4,96 € le pot d'environ 107 grammes. 

Sur ce, comme minimalisme ne rime pas avec rusticité, je prépare de jolies étiquettes :-)



Les textures sont parfaites et les produits gardent l'odeur intense du beurre de cacao, ce qui me vaut de laisser dans mon sillage un scandaleux parfum de chocolat. 

A ce propos n'hésitez pas à utiliser le beurre de cacao Sol Semilla en cuisine ! Râpé sur un muesli ou une salade de fruits, dans un smoothie ou en pâtisserie crue…


Le beurre de cacao est nutritif et réparateur, l'huile d'argan anti-âge (car anti-oxydante), régénérante et riche en vitamine E.
Quant à l'huile de sésame que j'ai choisie pour cette crème, longtemps considérée comme sacrée en Chine et en Inde, elle reste indétronable en médecine ayurvédique. 
Riche en fer, phosphore, magnésium, cuivre et calcium, elle apaise les tensions, lubrifie et renforce les articulations. Elle est régénérante, nourrissante, réchauffante et détoxifiante, améliore la circulation, la digestion, prévient la sécheresse et le vieillissement. L’huile de sésame pénètre profondément et n'est pas grasse, elle imprègne les 7 couches de la peau. 


La peau douce :-)
Selon vos envies, les ingrédients dont vous disposez ou votre nature de peau, n'hésitez pas à jouer avec la formule.
Ces produits se conservent à température ambiante et ne sont pas sujets à la prolifération bactérienne. En fonction de l'huile choisie ils peuvent être plus ou moins sensibles au rancissement, mais ce n'est pas le cas avec les huiles d'argan ou de sésame.

EST-CE QUE LA COSMETO MAISON VOUS TENTE ?

Commentaires

  1. Bonjour
    chouette article ! Peut-on utiliser de la cire de candelilla à la place de la cire d'abeille ?
    Merci et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, toutes les cires peuvent convenir, charge à toi d'adapter les proportions.
      Je n'ai jamais essayé celle de candelilla mais c'est une excellente idée pour obtenir un cosmétique végane !
      Bonne réalisation !

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette de baume pour le corps! Après deux crises d'eczéma, je cherchais une solution clean pour hydrater durablement ma peau: avec ce baume, je revis! Ma peau est douce, souple et sans démangeaisons. Par contre, je ferai plus attention la prochaine fois: dans ma précipitation, j'ai acheté du beurre de cacao... désodorisée. Du coup, après m'être généreusement tartinée avant de me mettre au lit, je sens le resto vietnamien (l'huile sésame sent très fort) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage, le parfum du cacao est si agréable !!!
      En tout cas, merci pour le retour :-)
      A bientôt,
      Odile

      Supprimer