Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

AGNEAU PASCAL VEGANE



Pâtisserie rue du Dôme à strasbourg.
L'agneau est souvent un met présent sur les tables à l'occasion des fêtes de Pâques … N'étant pas prête de manger quelque agneau que ce soit, je trouve mignon d'en préparer un petit en génoise végane comme on le fait traditionnellement en Alsace et dans les pays de l'Est pour les enfants en souvenir de l'agneau immolé par Moïse. 

Pour réaliser l'agneau, sans moule point de salut… pour le reste c'est une génoise très légère que je fais souvent et dont on se régale quelque soit le modèle.


Ingrédients pour un petit moule :

25 grammes de graines de lin 
100 ml de lait végétal (pour moi celui d'avoine qui est très doux)
100 grammes de sucre de canne blond
60 grammes de farine T 80 ou plus blanche
60 grammes de fécule de pomme de terre
1/2 sachet de levure sans phosphate
100 grammes de margarine
60 grammes de poudre d'amande
Un peu d'extrait de vanille
Sucre glace pour décorer

1- Mettre les graines de lin dans le lait, mixer puis laisser reposer un peu. Les graines vont épaissir la préparation qui deviendra crémeuse.
2- Assembler tous les ingrédients dont la préparation aux graines de lin et bien mélanger.
3- Enduire le moule de margarine puis le fariner.
4- Verser la pâte et cuire 50 minutes à 170 degrés (cette durée est à ajuster en fonction de la taille de votre moule et du four).


Le démoulage est délicat … comme vous le voyez sur  mes photos mon agneau s'est brisé le cou et porte une attelle en allumette pour lui maintenir la tête. La pâte végane, en l'absence d'oeuf, est un peu moins "solide".
On ne sent pas du tout le goût du lin mais on observe bien la couleur particulière qu'il donne au biscuit.
Cette génoise est très légère, douce, sucrée, il ne faut rien lui ajouter !



AVEZ-VOUS UN MOULE "AGNEAU" ? PENSEZ-VOUS PREPARER CETTE PATISSERIE ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire