Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

UN THE EN HIVER


Lorsque l'on a une longue après midi devant soi, prendre un thé au moment où la lumière commence à baisser fait partie des grands plaisirs de l'hiver.


Je vous propose mon duo : thé noir et baranki.

Ma recette de baranki n'est absolument pas orthodoxe, elle est même très personnelle : végane et intégrale ( à la farine T 150 ). 


Ingrédients pour 35 pièces


500 g de farine bio T 150 
100 g d'huile de tournesol
50 g d'huile de noix de coco désodorisée
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel
40 g de sucre de canne
eau tiède
graines selon vos goûts ( sésame, pavot, nigelle )


- Verser la farine dans une jatte ou le bol du pétrin, faire un puis et ajouter tous les ingrédients à l'exception du sel.

- Mélanger doucement les poudres.

- Ajouter progressivement de l'eau tiède ( tiède = température supportée sur votre main ) et travailler jusqu'à obtenir une consistance mi-ferme et très élastique.

- Saler et travailler 5 bonnes minutes, lentement mais surement !




- Laisser reposer la pâte une heure puis former des boules de 25 grammes environ.

- Attention ça semble très petit mais c'est la bonne quantité de pâte pour chaque biscuit !

- Former des boudins en roulant la pâte sur le plan de travail puis les attacher en anneau.



- Placer les anneaux sur la plaque du four, saupoudrer de vos graines préférées. 
Je pense que celles qui conviennent le mieux sont le sésame et le pavot, mais personnellement je suis droguée au nigelle donc j'adapte !

Cuire à 180 degrés 25 à 30 minutes. Les biscuits ne doivent pas sécher et restent moelleux au coeur.


Et le thé ?  Un thé noir aux agrumes sera idéal avec les barankis.

Je consomme souvent le thé " Babouchka " de la marque bio Jardins de Gaïa ( ICI ). Je le trouve très agréable.
Il peut être infusé assez longtemps et ne devient jamais amer.

Le thé Анастасия ( Anastasia ) de chez Kusmi est vendu dans une très jolie boîte mais n'est pas bio et  me plait moins …


Sur la photo de gauche en tête d'article, la théière de mes rêves … à voir ou s'offrir chez Peterhof ( ICI )


ET VOUS, PRENDREZ-VOUS LE THE CE WEEK-END ?

Commentaires

  1. Je vais essayer cela pour inviter une amie allergique au lactose.
    Attention à la graine de nigelle : elle irrite l'estomac au point de risquer de provoquer des ulcères !
    Très joli site que je ne connaissais pas.
    Milena

    RépondreSupprimer