Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

STRUDEL AU PAVOT



Je continue sur ma lancée de recettes d'hiver. 

Quand il fait froid j'aime cuisiner au four, ça me réchauffe, et qui dit four dit pâtisseries ! 
Longtemps j'avais peur de faire de la pâte levée et je faisais mes gâteaux à la levure, j'ai apprivoisé d'abord la levure de boulanger puis le levain et je ne reviendrais pour rien au monde en arrière : le moelleux est incomparable et la mie ne sèche pas. Le levain est aussi bien plus sain que la levure.

Le strudel est un gâteau très dense et sucré. Pourtant, dans ma recette il n'y a pas de sucre hormis le saupoudrage sur le dessus. Je le préfère à l'heure du goûter,  il faudrait avoir déjeuné très frugalement pour le prendre au dessert !
Souvent les enfants l'apprécient aussi même s'ils peuvent être surpris par la texture du pavot.


Sortir son plus beau tablier ( ici celui de ma grand mère ), 300 g de pavot, 100 g de raisins de Corinthe et 60 g d'orangeat.

- Rincer le pavot et le faire bouillir dans une grande quantité d'eau pendant quelques minutes avec les raisins.
- Laisser reposer dans l'eau 30 minutes, puis égoutter et mixer au mixeur plongeant.
-Ajouter l'orangeat et réserver.



Préparer une pâte levée avec 1/4 de cube de levure boulangère fraiche diluée dans 100 g d'eau tiède, 
250 g de farine T 80 à T 110, 1 oeuf , 30 g d'huile et une pincée de sel.

- Bien travailler la pâte au pétrin puis la laisser reposer une heure couverte d'un linge.
- Etaler la pâte au rouleau pour bien la dégazer.
- Garnir la pâte de farce en laissant le tour libre. L'épaisseur de la garniture doit être de 1,5 cm à 2 cm pas moins !
- Rouler la pâte pour former un boudin et seller joliment les extrémités.
- Laisser reposer encore un peu avant d'enfourner à 180 degrés pour 25 minutes.



Saupoudrer largement de sucre glace sitôt sorti du four.


Le strudel se coupe bien et la farce "tient". Il se conserve plusieurs jours et est toujours délicieux même un peu rassis.




ET VOUS, AIMEZ-VOUS CETTE PATISSERIE ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire