Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

HOUMOUS HYPER-PROTEINé


Qui mange du houmous toute l'année ? J'espère ne pas être la seule !
Le houmous est toujours végane, le mien est en sus hyper-protéiné et épicé.
Il est parfait au petit déjeuner avec du pain ou des matzot. 
Sur mes photos je le présente avec mon pain au levain à la farine T 150, l'association céréale complète et légumineuse augmente encore la teneur en protéines.

Je l'aime aussi à l'apéritif ou en accompagnement d'un plat végétarien. Lorsque je le fais très épicé il devient même condiment.

Ingrédients

1 tasse de pois chiches cuits
1 barquette de tofu soyeux de 400g

2 ou 3 gousses d'ail

3 cuillères à soupe d'huile de sésame
3 cuillères à soupe de graines de sésame
1/2 cuillère à café de piment fort en poudre
1 cuillère à soupe de zahatar *
1/4 de cuillère à café de poivre libanais **





































La préparation est très simple : mixer simplement tous les ingrédients puis ajuster la consistance et l'assaisonnement. 

Servir étalé sur une assiette avec un trait d'huile d'olive et quelques graines de nigelle.

La texture de ce houmous est spécialement soyeuse grâce au tofu, il contient beaucoup de protéines, des fibres et très peu de lipides. L'huile de sésame est très saine et riche en oméga 6.



* Le zahatar ou origanum syriacum, est une épice que l'on consomme beaucoup en Israël et au Liban, il s'agit d'une plante cousine de l'hysope, de l'origan et du thym.
La légende dit qu'il rend les enfants intelligents !
On trouve l'assaisonnement zahatar dans les épiceries cacher, il contient en plus du zahatar du sel et des graines de sésame. Il ne faut pas confondre avec le thym ( le même mot veut dire thym en arabe )

** Le poivre libanais est un mélange d'épices, en principe : poivre noir, muscade, girofle et cannelle.

Note sur la cuisson des pois chiche :

Chacun sait qu'on les fait tremper une nuit dans l'eau froide. Le lendemain j'en congèle une partie directement et je cuis la quantité dont j'ai besoin, c'est très pratique car ensuite on peut les préparer sans avoir à y penser la veille !
Pour une cuisson plus rapide et un résultat digeste j'ajoute un morceau d'algue kombu ( infos ICI ).


Commentaires

Enregistrer un commentaire